Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales de sa commune. Pour les jeunes de 18 ans recensés, la démarche se fait automatiquement. Il est tout de même conseillé de vérifier avant d'aller voter en passant un coup de fil à la mairie.
Pour vous inscrire, il faut :
Tous les Français doivent spontanément se faire recenser dans la mairie de leur commune d'habitation entre le jour de leurs 16 ans et le dernier jour du 3e mois qui suit celui de l'anniversaire.
Cette démarche est obligatoire pour pouvoir ensuite se présenter aux concours et examens publics (dont le permis de conduire et le baccalauréat) avant l'âge de 25 ans.
Même mineur, le jeune peut faire la démarche seul (ou avec un parent s'il le souhaite). S'il est majeur, il doit faire la démarche seul.
Quelles pièces faut-il fournir ?
La mairie délivre ensuite une attestation de recensement dans les 48h qui suivent la démarche, mais ne délivre pas de duplicata.
En cas d'absence de recensement dans les délais cités plus haut, vous serez sanctionné par le fait de :
Les dépôts de demandes de cartes d'identité et de passeports se font désormais dans 22 communes du Département équipées du dispositif de recueil des empreintes digitales.
Les personnes désirant établir un premier passeport/carte d'identité, renouveler un passeport/carte d'identité (périmé, perdu ou volé) sont incitées à préremplir leur demande sur le site de l'agence nationale des titres sécurisés.
Après avoir préparé les documents nécessaires, il convient de contacter l'une des Mairies afin d'obtenir un RDV (voir liste des mairies éligibles ici).
La mairie de Corcelles-lès-Cîteaux se tient à votre disposition pour vous aider dans la constitution du dossier, si besoin.